Plate-forme handidroits
la Carte d'Invalidité devient
Carte Mobilité Inclusion
Reconnaissance du Handicap,
le dossier à constituer
infos en suivant ce lien
Pour vous renseigner et vous accompagner au mieux, une équipe est à votre écoute :
Contacter l'équipe LEGS locale
La personne handicapée et ses proches
Maintenant et après nous
Défendre nos droits, les intérêts des usagers le droit des personnes nos droits universels au nom de l’APF
Représenter c’est aussi militer, revendiquer, parler et présenter l’APF, porter et défendre les spécificités du handicap, Relayer les besoins, porter Les objectifs de l’APF, faire entendre la VOIX de l’APF et ses POSITIONS.
C’est moi ? qui suit élu au conseil départemental ? Certes mais c’est aussi vous qui êtes adhérent aux valeurs de l’association. Quelques exemples de représentation en Ille et vilaine CDCA (Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie) COMEX/MDPH (Commission Exécutive de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)) CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) CCAS (Centre Communal d'Action Sociale , Commission Tourisme et Handicap
CDU (Commission des Usagers) dont un un des rôles est d’examiner les plaintes des usagers
CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale, Conseil de Région APF France handicap, CVS (conseil de vie sociale des établissements)
Des représentations dans les Commissions communales d’Accessibilité.
Pour clarifier, épauler, et faciliter l’engagement des représentants, nous avons établi une procédure
Vous souhaitez être représentant dans une instance ? la commune vous a sollicité pour siéger à la commission d’accessibilité» au titre d’APF France handicap ? Avant toute réponse, Vous faites remonter la demande à la délégation, ou vous dirigez l’élu vers la délégation.
C’est en effet le CAPFD qui valide les nominations, la commune ou l’organisme qui vous a sollicité prendra sur l’avis du CAPFD un arrête de nomination.
Au sein de l’association une fiche de représentation sera alors établie et enregistrée.
Vous êtes désigné comme représentant de l’association
Vous assistez à ce titre aux différentes commissions ou réunions,
Il vous sera demandé un retour d’information, de manière simple, car il est primordial de recueillir les conditions dans lesquelles se déroulent le mandat, de connaitre les difficultés, les points de blocage, pour provoquer des rencontres et pourquoi pas dans certaines situations envisager une réaction collective.
Un bilan annuel sous forme d’une fiche vous sera demandé.
L’accompagnement
Un accompagnement a également était mis en place, Le CAPFD a nommé deux référents
Stéphan Rigault et Monique Berlan qui seront des correspondants mais également chargés du suivi, d’apporter de l’aide, des conseils, des informations et de faire remonter les besoins d’information et de formation.
Des documents sont à disposition des personnes intéressées.
2000 adhérents sont mandatés par les conseils APF (départementaux et régionaux) pour porter la voix de l'APF dans des instances extérieures. Ces mandats permettent à des adhérents impliqués, mais ne souhaitant pas forcément avoir un mandat d'élu de participer activement à la représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Si vous êtes adhérent et que ce type de représentation vous intéresse, nous vous invitons à vous rapprocher de votre délégation.
L’équipe de la délégation est à votre écoute.
Après une interruption due à la crise sanitaire, les bénévoles,nombreux, ont été heureux de se retrouver pour cette fête très conviviale le 30 juin dernier de 17h30 à 21h00.
Un concert de la chorale de la Délégation a entamé les festivités. Les choristes étaient heureux de retrouver enfin un public après ces 2 ans de crise sanitaire, de confinement, de répétitions laborieuses en visio- conférence et s’en sont donné à cœur-joie. La tête dans les chansons, les bénévoles se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif coloré précédant la traditionnelle galette saucisse, pendant lesquels les conversations, les rires, les moments de partage et les retrouvailles semaient la gaieté et la bonne humeur au 40 rue Danton.
Après plus de 10 ans d’organisation des journées découverte de la délégation, René Lefeuvre à décidé, en octobre 2018, de prendre une retraite bien méritée ! Ainsi finit une belle aventure avec René. En effet, René a décidé, après de nombreuses années comme responsable des journées découvertes, de nous quitter et de prendre une vraie retraite. Tous les participants veulent t'exprimer leur reconnaissance, te remercier pour tous ces voyages agréables, pour tout le temps et l'énergie que tu as dépensés pour nous concocter des sorties et nous savons bien que cela n'était pas toujours facile à trouver, à gérer. Merci pour tous les repas que tu as négociés pour que notre budget rime avec qualité.
Nous ne connaissons pas de mots plus forts dans notre langue française que le mot : MERCI. Oui MERCI et BRAVO à toi René et nous te souhaitons bonne route.
Un numéro spécial d’HANDIZOU leur a été consacré,
retrouver le ici...
« Sur le territoire Ille-et-Vilaine et Morbihan, APF France handicap propose régulièrement des formations aux acteurs (salariés, adhérents et bénévoles) des 2 délégations. Elles sont assurées par Laurence Bataille, cheffe de projet sur le territoire.
3 thématiques ont été proposées en 2018 aux acteurs et bénévoles des délégations Ille-et-Vilaine et Morbihan.
Session de perfectionnement
Les enjeux de la représentation, prendre position et argumenter, prendre de l’assurance, l’art de la négociation…
Les participants ont apprécié la formation proposée en territoire : cela crée du lien entre les acteurs, les échanges sont enrichissants… Le jeu de rôle a été très formateur… Souhait de prolonger par une analyse de pratiques, apprendre à négocier et prendre la parole en public.
S’initier et expérimenter le montage d’un projet, être force de proposition et de réalisation, être capable de présenter et d’assurer la promotion d’un projet…
Qu’est ce qu’un projet ?
Comment le construire : les différentes étapes, le budget…
Les participants ont apprécié la pédagogie participative de la formation et la remise d’un livret de méthodologie qui a permis de rentrer concrètement dans son projet et ont souhaité une journée de perfectionnement.
Formation proposée aux bénévoles accompagnateurs des activités de loisirs, des actions de sensibilisation, des actions ressources ou animateur d’ateliers. La communication, le positionnement en tant qu’accompagnant, la dynamique de groupe, l’adaptation au handicap visible et invisible, gestes et postures, prévention des risques, les déplacements…
Les participants, en soif d’apprendre, ont apprécié la richesse des échanges et les réponses à leurs questions notamment sur le positionnement.
Elle s’est déroulée le 28 juin dernier à la Délégation dans une ambiance très festive.
Après le discours traditionnel, inauguré pour la 1ère fois pour elle, par notre nouvelle directrice, les participants ont pu entendre, dans leur nouveau répertoire, les chanteurs de l’atelier chorale de la Délégation, avant de se retrouver, sous un soleil éclatant, autour d’un joyeux barbecue. Au menu : brochettes apéritives, galettes-saucisses et pâtisseries aux fruits ! Retour en images…
Étre bénévole en Délégation
VOUS DISPOSEZ DE QUELQUES HEURES, RÉGULIÈREMENT (VOIRE PONCTUELLEMENT) ET ESSENTIELLEMENT EN SEMAINE
(JOURNÉE OU SOIRÉES vendredi ou samedi)
REJOIGNEZ NOS ÉQUIPES ET CONTRIBUEZ AINSI A LA MISE EN PLACE D'ACTIVITÉS
POUR NOS ADHÉRENTS EN SITUATION DE HANDICAP MOTEUR : ateliers cuisine, sports adaptés, arts plastiques, sortie à la journée,...)
VOS QUALITÉS RELATIONNELLES, VOTRE SENS DU CONTACT, VOTRE CRÉATIVITÉ ET VOTRE JOIE DE VIVRE SERONT APPRECIÉS AU SEIN DU GROUPE.
À L'ISSUE DE VOTRE ENGAGEMENT UNE FORMATION DE BASE VOUS SERA PROPOSÉE.
POSSIBILITÉ DE VALORISER VOTRE EXPÉRIENCE PAR LA REMISE D'UNE ATTESTATION
CONTACTEZ-NOUS PAR TÉLÉPHONE AU 02 99 84 26 66 OU PAR COURRIEL : dd.35@apf.asso.fr